RTimages-Fotolia
Si la loi fixe les hypothèses de recrutement des agents contractuels territoriaux et des règles liées à la durée ou au renouvellement des contrats, le contrat de recrutement d’un non-titulaire peut prévoir une période d’essai dont la durée ne peut dépasser trois mois.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
S’agissant des contractuels de droit public, conformément au décret n° 88-145 du 15 février 1988 art. 4, pris en application de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (FPT), et relatif aux agents non titulaires, « une période d’essai dont la durée ne peut pas dépasser trois mois peut être prévue par l’acte d’engagement » (à l’exception des travailleurs handicapés recrutés sur le fondement de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 qui ne peuvent y être soumis). Durant cette période, l’agent comme l’administration peuvent mettre un terme au contrat sans préavis ni indemnité.
Les dispositions statutaires relatives aux agents non titulaires territoriaux ne prévoient cependant pas les effets d’une absence pour maladie durant la période d’essai et le juge administratif n’est à ce jour pas encore intervenu sur cette question. Mais, dans la mesure où l’instauration d’une période d’essai est pratiquée pour les ...