V.Collin
Les eaux de piscine doivent être désinfectées mais aussi désinfectantes car il faut assurer la sécurité sanitaire des baigneurs. Ces eaux subissent donc un traitement pour être conformes à la réglementation imposée par le code de la santé publique. Mais il faut dans le même temps réduire les consommations d’eau et d’énergie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les exploitants en charge du traitement des eaux de piscines publiques doivent répondre à plusieurs objectifs qu’il est impératif d’optimiser. Bien évidemment, le premier est d’assurer la sécurité sanitaire des baigneurs et du personnel d’exploitation. Celle-ci est encadrée par une réglementation nationale (code de la santé publique (CSP)) qui comporte des exigences en termes de temps de recyclage de l’eau (avec apport « d’eau neuve »), de chimie (pH, chlore libre, chloramines) et de bactériologie (germe pathogène, coliformes, staphylocoques…).
Afin de préserver la qualité sur le long terme, il est impératif techniquement et réglementairement de renouveler l’eau en permanence. Le CSP (art. D.1332-6) précise la durée minimale de ce cycle : 1 h 30 pour les bassins (ou partie de bassin) de profondeur maximale de 1,50 mètre et 4 heures pour les bassins d’une profondeur supérieure.
Filtration, un maillon essentiel
La chaîne de traitement débute toujours par une filtration qui a un procédé mécanique. Le préfiltre retient les grosses impuretés (et les objets divers). Constituée d’un panier, sa section de passage correspond à environ 4 cm²/m³ d’eau ...