Les think tank s’adonnaient sempiternellement au même exercice : un tissu de dogmatisme, une architecture d’un système hors sol ou un embrouillamini de câlins corporatistes, dans le but d’attraper les bonnes âmes des différentes catégories professionnelles.
Et puis voilà. Malgré tous ces propos lénifiants, près de 75 % des Français souhaitent que la santé soit au cœur de l’élection présidentielle. Ceci montre bien que sous la rhétorique couvent les inquiétudes et que les Français pensent, en fin de compte, que la vieille Sécu ne pourra pas ad vitam aeternam tenir à coup de bouts de ficelle financiers ou de rafistolages pseudo-solidaires.
Il va falloir réfléchir pour que la santé d’aujourd’hui ne soit pas le fardeau des citoyens de demain. Cela prouve aussi que limiter, chaque année, l’avenir de la sécurité sociale à une simple discussion budgétaire est faire preuve de paresse coupable.
La santé mérite mieux, et surtout du courage, même si les solutions, au fil des années, se sont réduites comme peau de chagrin. Oui, il va falloir en parler. Et sans tabou.
Références
- Contact : olivier.mariotte@nile-consulting.eu
Thèmes abordés