A.Savin - CC
Le développement des énergies renouvelables passe par celui des réseaux de chaleur et leur densification. A cette fin, l'association Amorce propose une note qui présente les outils juridiques disponibles pour construire une stratégie globale et volontariste.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le développement des énergies renouvelables (EnR) et la diminution des gaz à effet de serre (GES ) sont conditionnés par l’évolution de la consommation énergétique des bâtiments neufs et surtout existants. Dans ce contexte, il faut rappeler que la feuille de route « environnementale » préconise que les réseaux de chaleur participent à 25 % de l’objectif de la France pour le développement de la chaleur renouvelable en 2020. Dans le même ordre d’idée, un amendement du projet de loi sur la transition énergétique propose de multiplier par cinq l’énergie renouvelable et de récupération des réseaux d’ici 2030 !
La note d’Amorce (RCT40- densifier son réseau de chaleur – outils juridiques et stratégie) disponible pour ses adhérents présente donc les points-clés sur lesquels il faut s’appuyer pour doper la densification et en conséquence sa rentabilité … et son efficacité environnementale. En effet, si la construction et l’extension sont essentielles, il convient d’avoir une stratégie de densification. Amorce rappelle qu’il s’agit de raccorder « dans le temps » les bâtiments neufs mais aussi ceux existants qui sont à proximité. Au delà de répondre à l’objectif national, c’est un atout pour le gestionnaire qui récupère de nouveaux abonnés alors que les consommations des raccordés ont tendance à diminuer avec l’amélioration de la performance énergétique.
Une stratégie de planification et commerciale
Les outils juridiques sont des leviers importants mais il faut avant tout une stratégie.
Ainsi, les schémas ...