Mobilité – Transition énergétique – Loi Macron – Smart city – Amiante – Nuisances sonores – Vélo – Tarification incitative…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 12 au 18 mai 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : mobilité, transition énergétique, smart city, déchets, amiante, aménagement, ...

Mobilité – La « mobilité courante », tel est l’objet d’un think tank nouvellement créé qui réunit de nombreux acteurs du transport public. Le père de ce concept, François Ferrieux, ancien président du Syndicat Mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO), explique au Club Technique ce qui se cache derrière cette « utopie » de la mobilité, et les chantiers auxquels va s’atteler le club national qui lui est dédié.

Transition énergétique – Le projet de loi de transition énergétique est de retour à l’Assemblée : il va être examiné en séance publique entre le 19 mai et le 21 mai, avant un vote global le 26 mai. Au sein de la commission spéciale de l’Assemblée sur la transition énergétique,  les députés ont déjà rétabli l’essentiel de la version du projet de loi qu’ils avaient voté en première lecture à l’automne et que les sénateurs avaient ensuite remanié pour en réduire les ambitions.

Loi Macron – Le Sénat a adopté le projet de loi Macron le 12 mai. « Nous avons musclé le texte tout en lui donnant de la souplesse, en particulier en ce qui concerne le droit du travail, et de la simplification », a expliqué le chef des sénateurs UMP Bruno Retailleau. Le compte pénibilité a en effet été simplifié : la fiche individuelle retraçant l’exposition de chaque salarié aux facteurs de pénibilité est ainsi supprimée et les facteurs de pénibilité sont limités à trois : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail en milieu hyperbare.

Le texte doit désormais faire l’objet d’une commission mixte paritaire (le 3 juin) pour trouver une version commune aux deux chambres.

Smart city – « Paris doit devenir la capitale mondiale des villes intelligentes », explique Jean-Louis Missika à La Tribune. L’adjoint au Marie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité mise sur plusieurs leviers pour arriver à cet objectif : la participation citoyenne, la co-construction des projets, l’ouverture des données et le soutien à l’écosystème de l’innovation.

 

Et aussi

Filière textiles usagés – Pour atteindre ses objectifs, la filière des textiles usagés a besoin d’une implication des collectivités. Le terrain juridique étant toutefois un peu glissant, un guide vient de paraître pour essayer de leur éviter les faux-pas.

Amiante – La ville de Paris a décidé de suspendre ses chantiers de désamiantage des enrobés (à l’œuvre sur l’opération de prolongement du tramway T3) en vertu du principe de précaution. Une décision que la collectivité explique avec l’ouverture, par l’Etat, de l’élaboration d’un protocole technique national qui permettra de coordonner l’évaluation des risques des chantiers de désamiantage en espace découvert.

Nuisances sonores – La station balnéaire de Trouville (Calvados) a innové en utilisant un drone pour s’attaquer à la prolifération des nids de goélands, dont se plaignent les habitants du bord de mer : le drone permettra de dénicher les oeufs de ces oiseaux sur les toits.

Aménagement – La création d’un établissement public foncier (EPF) unique pour l’Ile-de-France a été annoncé par décret le 13 mai et sera effective au 1er janvier 2016.  Cet établissement regroupera les quatre EPF franciliens existants et constituera un nouvel outil important pour la relancer la construction de logements au sein du Grand Paris.

Vélo – Le Danemark est le pays européen le plus accueillant pour les cyclistes, talonné par les Pays-Bas, la Suède et la Finlande, selon le Baromètre 2015 de la Fédération européenne des cyclistes rendu public ce lundi 18 mai. La France est classée 12ème.

Tarification incitative – La tarification incitative permettrait de réduire le volume de l’ensemble des ordures ménagères et assimilées collectées de 20 à 30%, et même de 30 à 50% pour les seules ordures ménagères résiduelles, indique une étude de l’Ademe. [Actu.environnement]

Directives oiseaux et habitat – Une consultation publique a été lancée par la Commission européenne pour recueillir des avis sur les directives « oiseaux » et « habitat », nous apprend le site Actu.environnement. L’analyse des résultats déterminera s’il est nécessaire de faire évoluer ce cadre réglementaire.

Sénat – Le changement de nom de la commission du développement durable du Sénat a été entériné par un vote le 13 mai, dans le cadre de l’examen de la modification du Règlement du Sénat voulue par son président Gérard Larcher. Désormais, la « commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, compétente en matière d’impact environnemental des politiques énergétiques » s’intitulera la « commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ».
Nomination – Paul Delduc a été nommé, par décret du 15 mai 2015, à la tête de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, qui est placée sous la tutelle conjointe des ministères de l’Ecologie et du Logement.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP