Cityscoot – Concours Lépine – Autoconsommation – Rénovation routière – Tisséo – Renouvellement urbain – Abribus – CPER…

| Mis à jour le 12/05/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 6 au 11 mai 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : mobilité, innovation, énergies, routes, urbanisme, climat, voirie...

Nouvelles mobilités – Le Journal du Dimanche révèle l’arrivée imminente d’une offre de scooters électriques en libre service à Paris, porté par une petite entreprise française, Cityscoot. La société a obtenu l’autorisation de la direction de la Voirie et des Déplacements de la capitale. Une phase expérimentale avec 35 véhicules doit débuter dès juin prochain ; mais le PDG de Cityscoot annonce déjà une flotte de 1000 scooters à l’été 2016, et 2000 l’été suivant.

L’eurométropole de Strasbourg, quant à elle, a lancé lundi 11 mai un service de location de voitures partagées « sans stations ni réservation ». Les usagers pourront garer un véhicule partagé sur n’importe quelle place de parking libre du centre-ville. Le service sera couplé avec une application qui permettra de repérer en temps réel l’emplacement des véhicules disponibles.

Stockage d’électricité Le constructeur américain de véhicules électriques de luxe Tesla va-t-il révolutionner l’autoconsommation d’électricité renouvelable ? Son fondateur emblématique, Elon Musk, a en effet annoncé le lancement prochain de batteries pour les particuliers qui souhaitent stocker l’électricité produites par leurs panneaux solaires. « Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l’électricité. L’objectif est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète », a indiqué le patron de Tesla, comme le souligne le site web du bureau d’études Tecsol.

Concours Lépine – La 144e édition du Concours Lépine a récompensé, le 9 mai, des innovations valorisant le recyclage et les économies d’énergie. Le prix du Président de la République a été remis à un équipement mobile – le « granulateur mobile » H-énergie –  permettant de produire des combustibles énergétiques (granulés pour chaudière) à partir de résidus agricoles, à un coût moitié moins élevé que le fioul ou le gaz. Le 3e prix du palmarès, dit « de l’Assemblée nationale », a été remis au « Canibal », un collecteur d’ordures unique capable de reconnaître et de trier les bouteilles, gobelets ou canettes.

 

Et aussi…

Routes nationales – Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé le 6 mai un plan gouvernemental de 100 millions d’euros, pour 150 chantiers de remise en état de routes nationales et voies navigables  [lemoniteur.fr].

Dialogue environnemental – Le colloque « Démocratie participative et modernisation du dialogue environnemental » a été l’occasion de présenter un premier bilan d’étape de la Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental, qui doit rendre son rapport à la fin du mois.

Renouvellement urbain – L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) ont signé une convention pour la mise en œuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain. Notre interview de la directrice générale de l’Anah pour en comprendre les enjeux.

Tisseo – Après plus d’un mois de conflit et une grève des bus qui s’éternise, les usagers du réseau de transport toulousain Tisseo s’impatientent…et envisagent de déposer une plainte groupée, raconte le site Actu-Coté Toulouse.

Quais de Seine – La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé « l’acte II de la reconquête des voies sur berge", en présentant deux scénarios, dont le plus ambitieux prévoit de créer une aire piétonne de 4,5 hectares. La Ville étudie également la mise en place sur le quai haut de la rive droite d’un TCSP.

CPER – Le contrat de plan Etat-Région Rhône-Alpes 2015-2020 a été officiellement signé ce lundi 11 mai. Il consacre notamment plus d’un milliard d’euros d’investissement à la mobilité multimodale [lemoniteur.fr].

Sécurité routière – La baisse de la vitesse maximale sur les routes à 80 km/h sera expérimentée à partir de cet été sur trois routes nationales « particulièrement accidentogènes » de 81 kilomètres au total, vient d’annoncer le gouvernement.

COP des lycéens – Incarnant des négociateurs venus des quatre coins du monde, des adolescents franciliens ont adopté, le 6 mai au lycée du Bourget, un accord sur le climat, dans des conditions comparables à celles de la « vraie » conférence de l’Onu qui se tiendra en fin d’année. Reportage.

Aéroport toulousain – L’ancienne secrétaire d’État aux Transports et ex-patronne de la RATP et de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a été nommée présidente du conseil de surveillance de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac [lemoniteur].

Abribus – L’association des usagers de transport d’Ile-de-France critique les nouveaux abribus que la ville de Paris met en place à l’occasion du renouvellement pour 15 ans du contrat avec JC Decaux. Ils pointent notamment le raisonnement « incompréhensible » qui, au nom de l’accessibilité, a entrainé la création d’un mobilier « ouvert à la pluie et au vent ».

Solaire insulaire – La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a lancé un appel d’offres relatif aux installations solaires de grande taille, pour une capacité de 50 MW. Ce nouvel appel d’offres, qui porte sur des installations dans les DOM et la Corse, se clôturera le 20 novembre prochain  [actu-environnement.com]

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP