logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/356503/la-nouvelle-idole-des-maires/

RÉFORME TERRITORIALE
La nouvelle idole des maires
Jean-Baptiste Forray | Actu expert Education et Vie scolaire | France | Publié le 06/05/2015

Ulcéré contre les « bureaucrates hors-sol » et « les normes proliférantes », cet écrivain « citoyen » se pose en héraut de la République d’en bas. Son discours fait un tabac parmi les associations de maires. Son nom : Alexandre Jardin.

Haro sur les « conseils d’étateux fâchés avec le sens commun » ! Feu sur les « mini-Colbert qui regardent l’Etat comme leur fief propre » ! Au diable, les « 1 200 exceptions » au nouveau principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation ! Au rebut, la réforme « uniforme » des rythmes scolaires qui refroidit des « enthousiasmes » pourtant « prêts à bondir » !

Les philippiques d’Alexandre Jardin ne pouvaient que séduire les collectifs de « maires en colère » qui fleurissent ces derniers mois. Cela tombe bien car, pour l’écrivain, le salut passe par « la République d’en bas ». Et, en particulier, par les maires, ces élus « à portée de baffes », ces « faizeux » qui ne supportent plus « les dizeux ». Un message reçu cinq sur cinq. Bleu-Blanc-Zèbre, le mouvement d’Alexandre Jardin, fait un malheur parmi les élus locaux ulcérés, comme lui, par « les bureaucrates hors-sol » et « les normes proliférantes ».

Lune de miel avec l’AMF

Lors d’un colloque organisé le 28 mai 2014, au ...