Risques sanitaires

La lutte contre le moustique tigre menacée par le manque d’insecticides

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Santé Social

Wiki commons - James Gathany/CDC

Désormais, toutes les conditions sont réunies pour que les cas de dengue et de chikungunya se multiplient en métropole, prévient l’Institut de veille sanitaire dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le moustique tigre, qui en est le vecteur, ne cesse de gagner du territoire, aidé par le réchauffement climatique, et pourrait bientôt avoir gagné la France entière. Des élus locaux tirent la sonnette d'alarme.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Tous les voyants sont au rouge ! « Désormais, en France métropolitaine, toutes les conditions sont réunies pour que les virus du chikungunya et de la dengue circulent », prévient Yvon Perrin, chercheur au Centre national d’expertise sur les vecteurs à Montpellier. Il a contribué au dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié par l’Institut de veille sanitaire (InVS), mardi 28 avril 2015, et consacré à la surveillance de ces deux maladies.

12 personnes ont contracté le virus chikungunya à Montpellier, quatre autres en Paca, celui de la dengue, entre août et octobre 2014. Ces personnes ne rentraient pas de voyage. Elles ont été infectées après avoir été piquées par des moustiques tigres autochtones, porteurs des virus. « Ce type d’événement se répètera sans aucun doute à l’avenir, ajoute le chercheur. Pour plusieurs raisons. D’abord la population n’est pas immunisée contre ces maladies. Ensuite, ceux-ci sont régulièrement introduits sur notre territoire par des voyageurs de retour de régions où sévissent des épidémies de chikungunya ou de dengue. Ces épidémies se sont multipliées ces dernières années ».

Une colonisation inarrêtable

Enfin, le vecteur de ces virus, le moustique aedes Albopictus, continue à coloniser de nouveaux territoires. Depuis sa première identification par l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée, en 2004, à Menton (06), le « moustique tigre » s’est étendu géographiquement, par le biais des « transports passifs » : voiture, bus, train…

Aujourd’hui, 10 ans après, il est installé dans 20 départements (Corse comprise), en PACA, Languedoc- Roussillon, Rhône-Alpes. Il a été ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités, Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

Dengue et chikungunya en France métropolitaine, une surveillance nécessaire [PDF] , Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS, 28 avril 2015.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Des panneaux plus lumineux pour des routes plus sûres

de 3M FRANCE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP