Les collectivités détentrices d’emprunts toxiques avaient jusqu’au 30 avril pour déposer un dossier de demande d’aide auprès du fonds de soutien. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan approfondi, certaines tendances se dessinent. En particulier, de nombreuses collectivités ont d’ores et déjà choisi de solliciter le fonds tout en restant déterminées à négocier et sans écarter le recours aux tribunaux. L’occasion de se replonger dans notre dossier d’actualité dédié.
Cette dernière semaine d’avril est aussi l’occasion de s’interroger, avec Christian Escallier du cabinet Michel Klopfer, sur la faisabilité d’une création de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, compte tenu de la complexité des mécanismes financiers.
Sur le plan budgétaire, alors que les arbitrages financiers diminuant les subventions des collectivités aux associations se multiplient, l’organisation des conférences régionales de soutien à l’investissement public local se précise. D’autres annonces sur l’investissement sont attendues pour la mi-mai.
Enfin, le projet de loi NOTRe devrait modifier l’approche de la compétence touristique en privilégiant l’échelon intercommunal.