Ressources naturelles

Où en est le débat l’état d’avancement du débat sur la possible exploration du sous-sol français pour l’exploitation du gaz de schiste ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La fracturation hydraulique, seule technique existant aujourd’hui pour extraire du sous-sol les gaz ou huiles de schiste, a été interdite en France au cours de l’été 2011 (loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011), en raison des risques qu’elle pourrait entraîner pour l’environnement, notamment pour les nappes phréatiques.

Le Gouvernement considère qu’il n’y a pas d’alternative à la fracturation hydraulique pour l’exploration ou l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

En conséquence, aucune activité de recherche de ce type n’est prévue ou ne sera à l’étude sur l’ensemble du territoire français. Le Gouvernement et ses établissements publics assurant une veille sur l’évolution du panorama des technologies, il n’est pas non plus envisagé d’engager sur des fonds publics des recherches relatives à des techniques alternatives.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP