Comme annoncé par Manuel Valls, début avril, les préfets de région devront réunir « avant la fin du mois de mai » des « conférences régionales de l’investissement public, en lien avec les présidents de conseil régional et des autres exécutifs locaux ». Une circulaire du Premier ministre, datée du 27 avril 2015, vient en préciser les tenants et les aboutissants.
Ces conférences seront présidées par le préfet de région et devront associer notamment :
- les services et agences de l’Etat (direction régionale des finances publiques, ADEME, ANRU, agences de l’eau, BPI, direction régionale de la Caisse des dépôts…) ;
- le président du conseil régional, des conseils départementaux, des conseils métropolitains, des principales intercommunalités ainsi que les maires, en particulier ceux des grandes communes((les représentants des associations nationales d’élus au niveau départemental sont également conviés) ;
- les acteurs économiques et sociaux dont le président du CESER et les présidents des chambres consulaires ainsi que des représentants des entreprises privées.
Des conclusions attendues pour septembre
Il est également précisé que ces conférences devront rendre leurs conclusions « dès le début du mois de septembre 2015 afin d’établir un panorama de la situation et de dresser le bilan et le calendrier de réalisation des décisions prises en matière d’investissement ». Matignon précise néanmoins que « sans s’en tenir aux grands projets, il s’agira de recenser ceux qui peuvent être lancés rapidement et d’identifier les mesures susceptibles d’en faciliter la concrétisation » pour l’année 2015 et les suivantes, notamment dans les domaines suivants :
- la mobilité multimodale ;
- le renouvellement urbain et rural et la solidarité entre territoires ;
- le numérique, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ;
- la transition écologique et énergétique ;
- l’innovation et les investissements d’avenir.