Bouleaux – Hydrolienne – REP – Gemapi – Le Corbusier – Grand Paris Express – Portiques – Intercités – Euralille…

| Mis à jour le 28/04/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 21 au 27 avril 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : risques naturels, déchets, urbanisme, énergie, transport, espaces verts, éclairage public…

Tri-recyclage des déchets – UFC-Que Choisir a lancé jeudi 23 avril une offensive sur la gestion des déchets ménagers. Il y a, selon l’association de consommateurs, "une urgence économique et écologique" à revoir l’organisation du tri et du recyclage des déchets ménagers en France, jugée inefficace et coûteuse. Mises en cause, les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) n’ont pas tardé à réagir, Eco-Emballages dénonçant une « somme d’inexactitudes et d’amalgames» [actu-environnement.com]. Interrogé par la Gazette, le délégué général de l’association Amorce rejoint en partie les critiques d’UFC Que Choisir et prône un changement de gouvernance des éco-organismes.

Gemapi – Le Club Technique dévoile en exclusivité la dernière version du futur décret « digues », très attendu notamment par les EPCI qui devront prendre en charge la nouvelle compétence Gemapi. La version initiale du décret, mis en consultation du public en septembre dernier, a fait l’objet d’une réécriture complète par le Conseil d’État. Et ces modifications recèlent quelques mauvaises surprises…

Pollens – La semaine dernière a été marquée par des densités de pollen très élevées, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) parlant d’un « risque maximal » d’allergies dans 35 départements. Interrogé par le Club Technique, un médecin allergologue pointe la responsabilité des communes, qui planteraient notamment trop de bouleaux, un arbre particulièrement allergène. La pollution atmosphérique, de surcroit, renforce le potentiel allergisant des pollens et augmentent leur production par les arbres.

RATP – Sur le départ, le président de la RATP Pierre Mongin, qui doit rejoindre le 1er mai la direction du groupe GDF Suez – tout juste rebaptisé « Engie » – a fait état de son inquiétude sur l’avancée de certains projets ferroviaires en Ile-de-France. Sceptique quant à la future gare de Saint-Denis Pleyel, « inquiet » pour le prolongement de la ligne 11, il estime également que le projet de métro automatique, le Grand Paris Express, « aurait pu aller un peu plus vite » sans une « querelle institutionnelle » autour de la gouvernance métropolitaine.

 

Et aussi…

La semaine juridique – Projet d’intérêt général et comptabilité avec un plan d’élimination des déchets, évolution du comité national de l’eau, importance de la qualification juridique du constructeur… Notre synthèse de l’actu juridique de la semaine dernière.

Portiques – Entre 1,6 et 7 millions d’euros : telle est la fourchette du coût estimé pour le démantèlement des portiques de l’écotaxe poids-lourds. Le gouvernement a confirmé jeudi 23 avril avoir lancé un appel d’offre pour ce chantier ; il a précisé que ce serait aux collectivités de demander leur démontage, à moins qu’elles lui préfèrent une reconversion (repérage des véhicules, surveillance du trafic…)

Hydrolienne – Sabella D10, une hydrolienne marine de 17 m de haut et de 450 tonnes, a été inaugurée vendredi 24 avril à Brest.

Euralille – A Lille, la mairie veut « finir » Euralille, 3e quartier d’affaires de France. La municipalité a présenté le calendrier d’Euralille 3000, avec une modification du PLU en 2016 et une livraison de la 2e phase du programme à l’horizon 2030.

Très grande vitesse – Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint, mardi 21 avril, la vitesse de 603 km/h, nouveau record mondial [lemonde.fr].

Grève – Mobilisés depuis plus d’un an, les agents techniques de la Direction de la jeunesse et des sports de la ville de Paris, qui demandent une revalorisation de leur prime dominicale, durcissent le ton en étendant à deux jours par semaine le blocage d’équipements sportifs.

Hôtel-Dieu – La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, une opération de 51 500 m2, dont 40 000 m2 de surface réhabilitées et reconverties, vient de démarrer [lemoniteur.fr].

EasyBus – Le groupe propriétaire de la compagnie de transport aérien low-cost EasyJet se lance sur le marché du transport routier vers les aéroports, avec un service baptisé EasyBus, qui proposera notamment une liaison Paris-Roissy à partir de 2 euros. [Francesoir.fr]

Le Corbusier – Le blog du Monde Big Browser revient sur « la part d’ombre » de l’architecte et urbaniste Le Corbusier, dont les accointances fascistes sont avérées, mais demeurent taboues.

Velib’ – Une étude affirme que le nombre d’utilisations des vélos en libre-service Vélib’ pourrait être augmenté de 30 % par une simple amélioration de l’agencement du réseau. [Enerzine.com]

Éclairage public – La municipalité grenobloise a officiellement attribué le marché de son éclairage public au groupement Citéos, au détriment du partenaire historique Gaz et Electricté de Grenoble (GEG), dont la ville est actionnaire majoritaire. Mais la ville a également annoncé la création d’une régie municipale pour surveiller l’application du marché. [ledauphine.com]

Intercités – D’après le quotidien L’Humanité, la SNCF, auditionnée par la commission Duron sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET), préconise de supprimer plus de la moitié des lignes. En attendant la remise du rapport de cette commission, attendu pour fin mai, des collectivités, comme la région Normandie, mettent la pression sur la SNCF.

Chaudières gaz – Dalkia a annoncé la signature d’un partenariat avec boostHeat sur le test et la commercialisation d’une chaudière thermodynamique de nouvelle génération, permettant de diviser par deux la consommation de gaz. [Enerzine.com].

Twitter municipal – Le maire d’une petite commune d’Andalousie invite ses administrés à dialoguer avec les services municipaux via twitter. [Rue89]

Mobilité numérique – L’exploitant Transdev a décidé de développer des applis mobile pour l’Apple Watch, la montre connectée de la marque à la pomme. Saint-Étienne serait le premier réseau à disposer d’une telle appli [Ville Rail & Transport].

Approvisionnement électrique – RTE a inauguré, le 21 avril, le « filet de sécurité » de la région Paca : trois lignes électriques souterraines de 225 000 volts, vouées à sécuriser l’approvisionnement du Var et des Alpes-Maritimes [actu-environnement.com].

Transport – Le CGDD a publié son édition 2015 des « Chiffres-clés du transport » [PDF].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP