« En 2014, le contexte de marché a été difficile », estime Frédéric Utzmann, président de Certinergy, entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique et principal acteur sur le marché des certificats d’économies d’énergie (CEE)(1). Mais maintenant qu’une troisième période de CEE vient d’être lancée, Certinergy espère un redémarrage du marché.
Forte croissance
Pour autant, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires fortement progresser entre 2013 et 2014, passant de 60 à 109 millions d’euros, grâce notamment à une diversification de ses zones d’implantation ainsi que de ses activités : désormais, plus de 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé en dehors des CEE français. « Aujourd’hui nous intervenons sur l’ensemble des besoins de performance énergétique : audit, diagnostic et ingénierie, conception d’équipements, réalisation de travaux, accompagnement personnalisé et financement », explique Frédéric Utzmann. Ce dernier ne souhaite pas, pour autant, communiquer sur la rentabilité de l’entreprise : « nous avons toujours été profitable, de l’ordre de quelques %, et nous réinvestissons pour cette croissance », se borne-t-il à indiquer.
A l’horizon 2020, son objectif est d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires ! » Aujourd’hui, nous sommes sur un boulevard car le monde de l’énergie est en train de bouger, tout comme les attentes des consommateurs « ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Techni.Cités, Club Santé Social
Cet article fait partie du Dossier
Comment les CEE gagnent en puissance
Sommaire du dossier
- CEE : le gouvernement sélectionne un programme dédié à la rénovation de l’éclairage public
- A quoi ressemblera la cinquième période des CEE ?
- Qui connait les CEE ?
- Les collectivités en manque de visibilité sur les CEE
- Certificats d’économies d’énergie : « un contexte de marché difficile » selon Certinergy
- Certificats d’économie d’énergie : le dispositif est pérennisé
- C’est le moment de lancer des travaux ambitieux grâce aux certificats d’économies d’énergie
- Le Grand Nancy dope ses économies d’énergie avec les CEE
- Mutualiser pour valoriser les travaux d’énergie et CEE : l’exemple rennais