logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/354036/la-presentation-globale-des-politiques-publiques-outil-de-communication-et-de-management-lexemple-du-departement-du-lot/

GESTION BUDGÉTAIRE
La présentation globale des politiques publiques, outil de communication et de management
Auteur associé | Bonnes pratiques finances | Fiches Finances | Publié le 06/05/2015

Quels moyens affectons-nous réellement à nos différentes politiques publiques ? Quelle est la part des dépenses de masse salariale et des charges liées aux moyens généraux dans chacun de nos domaines d'intervention ? Comment communiquer efficacement sur l'action de la collectivité sans isoler systématiquement les charges d'administration générale qui concourent pourtant pleinement à la qualité du service rendu ? Des réponses avec l'exemple du département du Lot.

C’est pour répondre à ces attentes légitimes, des élus, des contribuables, des agents, que certaines collectivités optent pour une présentation globale de leurs dépenses par politiques publiques dès le stade du budget primitif.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif de la présentation proposée est d’offrir une vision globale en ce qu’elle reflète l’intégralité des crédits consacrés par la collectivité à chaque politique publique. Il s’agit d’ajouter aux crédits d’interventions classiques de chaque politique (autrement dit, ceux directement dédiés à chaque action), les charges de personnels et tous les autres frais de structure (bâtiment, services supports, charges financières, etc.) indispensables à leur réalisation.

L’enjeu n’est pas neutre : les charges d’administration générale pèsent le plus souvent entre un tiers et la moitié des budgets locaux, pourtant elles sont peu valorisées et trop souvent encore mises de côté de ...

POUR ALLER PLUS LOIN