FICHE PRATIQUE

Chaussées souples : la maintenance raisonnée

| Mis à jour le 27/04/2015
Par et , Ingénieur territorial, conseil général 74 • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Les chaussées souples sont des infrastructures quotidiennement utilisées par les usagers. Ces équipements, comme tout patrimoine, nécessitent une maintenance soit annuelle soit pluriannuelle. Assez souvent, celle-ci revient à réaliser une simple reprise du revêtement de surface par la mise en œuvre d’une couche d’enrobé n’ayant aucune propriété mécanique. Ce type de réparation peut convenir si l’état de dégradation est négligeable et que le trafic poids lourds (PL) supporté par la voie en question est faible. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voies dont la dégradation laisse présager une détérioration structurelle et que celles-ci sont fortement sollicitées par des PL (voies de zones industrielles, de boulevards urbains…) ?

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

La route entame sa mue

Rappel : les chaussées souples

Constitution d’une chaussée souple
Une chaussée souple est généralement constituée à partir du sommet, par :

  • des couches de surface parfois décom­posées en une couche de roulement et une couche de liaison (en matériaux hydrocarbonés) ;
  • des couches d’assise le plus souvent divisées en une couche de base en partie supérieure et une couche de fondation sous-jacente.

Rôle de chaque couche
Les couches de surface sont soumises aux agents climatiques (étanchéité de la structure) et à la circulation des véhicules (« tapis d’usure »). Elles assurent par là même l’adhérence et la sécurité des usagers.
Les couches d’assise résistent aux efforts exercés sur les couches de surface. Elles permettent une diffusion suffisante ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP