Risques naturels

Gemapi : le décret « digues » entièrement remanié par le Conseil d’État

| Mis à jour le 15/05/2018
Par et , DGST • Club : Club Techni.Cités

Syble

Le décret « Digues » est sans aucun doute, concernant la nouvelle compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi), le texte d'application le plus attendu par les EPCI. La version mise à disposition du public en septembre dernier vient de faire l'objet d'une réécriture complète du Conseil d’État. Le Club Technique s'est procuré cette nouvelle mouture, qui pose question sur plusieurs points. Décryptage.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Gemapi : comment se préparer pour le 1er janvier 2018

La Gemapi nécessite la parution d’un décret concernant les ouvrages mis à disposition des EPCI, appelé décret « digues ». C’est en effet ce décret qui doit préciser les « règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques ». Sa parution était attendue pour fin 2014, après une mise en consultation du public le 30 septembre dernier. C’était sans compter sur son passage en Conseil d’État. Ce dernier ayant complètement remanié le texte, la nouvelle version vient seulement d’être finalisée.

 

La forme peut cacher le fond

L’ancienne version du décret débutait par la modification de la nomenclature IOTA(1) pour les ouvrages en vue de prévenir les inondations et submersions (les digues organisées en systèmes d’endiguement et les aménagements hydrauliques). Désormais, cette modification est « renvoyée » à l’article 4 du décret, le Conseil d’État ayant mis l’accent sur les obligations des EPCI. Il est d’abord précisé que les collectivités compétentes en Gemapi doivent mettre en œuvre « les règles applicables à la mise en conformité des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations ainsi qu’à la réalisation de tels ouvrages, à l’exception des ouvrages de correction ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP