En 2014, deux lois – Lamy et Alur – instaurent, pour l’une la présence obligatoire des habitants dans les conseils citoyens, pour l’autre la participation des personnes accompagnées dans le dispositif vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile. Depuis juillet dernier, le Haut Conseil du travail social comporte un collège de personnes accompagnées.
Avis des citoyens
La participation citoyenne des personnes en situation de précarité s’inscrit ainsi dans l’action sociale comme une antienne. Fin octobre, la secrétaire d’État lançait d’ailleurs le « kit de la participation citoyenne », appelant « les administrations et collectivités ou encore associations qui mettent en œuvre ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013), « Pour une réforme radicale de la politique de la ville » (2013, Mechmache et Bacqué).
- « Merci de ne plus nous appeler usagers » (2015, CSTS), plan d’action en faveur du travail social et du développement social (2015).
- « Le croisement des savoirs et des pratiques – Quand des personnes en situation de pauvreté, des universitaires et des professionnels pensent et se forment ensemble », Éditions de l’Atelier, Éditions Quart-Monde, réédition 2008.
- Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (Ladpa).
- Ouvrages de Yann Le Bossé.
- Association nationale pour le développement de l’approche DPA (Anda-DPA).
- Collectif Pouvoir d’agir.
- « Développement du pouvoir d’agir : une nouvelle approche de l’intervention sociale », dirigé par Claire Jouffray, Les presses de l’EHESP, 2014.