logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/350565/dechets-optimiser-la-collecte-et-reduire-les-couts-par-tous-les-moyens/

RETOUR SUR EXPERIENCE
Déchets : optimiser la collecte et réduire les coûts par tous les moyens
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 15/05/2015

Réduction des fréquences de collecte des déchets avec dérogation préfectorale, collecte latérale robotisée, redevance incitative : le panel des mesures prises par le syndicat de collecte et de traitement des déchets de la région de Beaupréau (Maine-et-Loire) permet une baisse des coûts de 16 % !

Le Sirdomdi est un syndicat de collecte et de traitement de la région de Beaupréau (Maine-et-Loire) qui s’est engagé dans une politique globale d’optimisation de la collecte depuis 2008. L’objectif : un service unique sur tout le territoire, adapté au besoin réel des usagers pour obtenir un taux maximum de recyclage à un coût optimisé. Aujourd’hui, les résultats techniques et financiers s’avèrent à la hauteur de cet objectif.

 

Réduction de la fréquence de collecte

Parmi l’ensemble des mesures mises peu à peu en place, la plus singulière est sans aucun doute la réduction de la fréquence de collecte. Depuis 2011, la collecte des ordures résiduelles n’est effectuée que tous les quinze jours. Si cette action correspond bien au besoin des usagers – le taux de présentation des bacs est ...

REFERENCES

Fiche technique :

  • Maître d’ouvrage : Sirdomdi.
  • Service administratif redevance : 1 agent pour l’organisation et la facturation ; 3,25 agents pour l’accueil et la mise à jour des fichiers ; 1 agent pour la distribution et la maintenance des bacs (39 000 foyers, 20 ordres de service par jour).
  • Collecte OMR/Emballages ménagers (hors verre) : tous les 15 jours en porte à porte.
  • Collecte verre et journaux-magazines-papiers en apport volontaire.
  • Réseau de 15 déchetteries.

Contact : Samuel Potiron, directeur, s-potiron@paysdesmauges.fr


POUR ALLER PLUS LOIN