[Décryptage] Environnement

Aménagement : pour une meilleure efficacité du principe «Eviter-Réduire-Compenser»

Par et , DGST • Club : Club Techni.Cités

Idrrim

Alors que le projet de loi pour la biodiversité entend préciser les modalités de compensation des impacts environnementaux pour les projets d'aménagement, le rapport Dubois sur l'amélioration du principe « Eviter-Réduire-Compenser », remis il y a quelques jours à la Ministre de l’Écologie, propose plusieurs pistes : partage des connaissances et formation des acteurs, mutualisation des procédures et des mesures, amélioration de la méthodologie et de la communication. Décryptage.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le principe « Eviter-Réduire-Compenser » (ERC) ne date pas d’hier puisque c’est la loi-cadre de protection de la nature du 10 juillet 1976 qui en avait jeté les bases : les projets d’aménagement doivent avant tout s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, puis à défaut, les réduire et enfin, si cela est nécessaire, compenser les impacts résiduels. Cette doctrine est bien connue des collectivités car les services de l’État y font référence pour toutes les procédures d’autorisation : loi sur l’eau, Natura 2000, zones humides, espèces protégées, etc.

 

Une possible marchandisation de la nature

Le sujet est d’actualité puisque le projet de loi pour la biodiversité contient des actions qui auront des répercussions sur le volet « compensation » en encadrant ses modalités de mise en œuvre. Une mesure qui fait craindre à certaines ONG l’institution d’un « droit à détruire », supplantant les deux premiers termes de la doctrine,  »éviter » et « réduire ».

Mais c’est surtout le risque de l’émergence d’intermédiaires, et par conséquent d’une possible marchandisation de la nature, qui inquiète ces ONG. Le projet de loi introduit, en effet, la possibilité pour un maître d’ouvrage de faire appel à un « opérateur de compensation « , public ou privé, capable de mettre en ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

Modernisation du droit de l’environnement - Rapport du Groupe de travail «Améliorer la séquence Éviter-Réduire-Compenser» [PDF], janvier 2015

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP