Assainissement

Les bioréacteurs à membranes à l’épreuve du terrain

| Mis à jour le 22/05/2015
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La technologie des bioréacteurs à membranes séduit de plus en plus de collectivités pour équiper leurs stations d’épuration. Les avantages avancés sont nombreux, mais sur le terrain la filière membranaire rencontre de nombreuses difficultés. Enquête.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement (Arpe Paca) a mené pendant deux ans (2013 et 2014) une étude sur les treize bioréacteurs à membranes (BAM) que compte la région. L’étude se poursuit sur 2015. L’Irstea et le Satese 29 ont également mené des études similaires.

Utilisée tout d’abord pour l’eau potable, la technique a été étendue au traitement des eaux usées industrielles, puis des eaux urbaines. Les membranes utilisées en station d’épuration ont des pores d’environ 0,1 µm. Cette technique s’est fortement développée depuis une dizaine d’années, avec une croissance de 10 % par an. Ainsi, sur les treize que compte la région Paca, la première a été ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP