logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/348172/citychlor%e2%80%85-depolluer-les-sols-contamines-aux-solvants-chlores/

INNOVATION
Citychlor : dépolluer les sols contaminés aux solvants chlorés
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 17/04/2015 | Mis à jour le 16/04/2015

Un programme de recherche européen a pour objet de développer des solutions opérationnelles permettant de dépolluer les sites urbains contaminés aux solvants chlorés. Échanges de pratiques et sites pilotes permettent des avancées importantes.

Les résultats chlorés sont parmi les contaminants que l’on rencontre fréquemment dans les sols et les nappes phréatiques : plus de 1 000 en France d’après l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques).

Le programme européen Citychlor a donc été lancé depuis 2010 dans plusieurs pays européens. La première étape a consisté à faire un état des lieux des connaissances, d’une part, pour caractériser ces polluants, et d’autre part, pour expérimenter des solutions techniques in situ. Il est reconnu à ce sujet que le milieu urbain concerné est complexe avec des acteurs et usagers différents, des contextes hydrogéologiques et des polluants très variés.

L’objectif du programme a donc été de décloisonner les disciplines concernées. Le premier résultat est un guide de bonnes pratiques élaboré suite aux retours d’expériences.

Mais le projet s’est aussi attaché à développer par l’expérimentation sur site différents procédés de dépollution.

 

Deux procédés ...

REFERENCES

Contacts :

  • Ioannis Ignatiadis, ingénieur senior, chef de projet, BRGM, i.ignatiadis@brgm.fr
  • Patrick Epardeau, ingénieur, coordinateur de Dechlored-Brezillon, p.epardeau@brezillon.fr
  • Antoine Joubert, responsable R & D, Serpol, antoine.joubert@serpol.fr


POUR ALLER PLUS LOIN