logo
DOSSIER : Des solutions pour financer les économies d'énergie
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/348/lessentiel-economies-denergie-et-collectivites-les-enjeux/

L’essentiel – Economies d’énergie et collectivités : les enjeux
Emmanuelle Lesquel | Dossiers d'actualité | Publié le 01/09/2011 | Mis à jour le 24/10/2011

Notre dossier fait le point sur les outils à disposition des collectivités pour engager des projets de maîtrise des énergies.

La prise de conscience est faite. Pour garder une planète viable, tout doit être mis en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc les consommations d’énergies fossiles. De surcroît, si rien n’est fait, l’énergie va représenter un poste de dépense de plus en plus important. Malgré ce constat d’urgence, le virage est difficile à prendre. Changement des habitudes, planification à long terme, investissements importants… les freins sont nombreux.

image_essentiel [1]Lever ces freins exige l’adhésion simultanée des Etats et des collectivités locales, maillons essentiels de la mise en place des politiques d’action. Grandes oubliés des accords internationaux et pourtant maillon clef de la lutte contre le changement climatique, les autorités locales s’organisent pour agir et être reconnues pour cela. Symbole de cette volonté : 3000 autorités locales européennes ont adhéré à la « Convention des maires [2] », et s’engagent à aller au-delà des objectifs de l’Union (moins 20 % les rejets de gaz à effet de serre d’ici 2020).

Investissements colossaux – Cependant, les investissements à réaliser sont colossaux et les finances pas vraiment au beau fixe. En France, suppression de la taxe professionnelle et gel des dotations d’Etat brouillent encore plus la visibilité. Si certaines collectivités prennent le problème à bras le corps, d’autres choisissent encore de rogner sur l’isolation d’un nouveau bâtiment pour économiser 10 000 euros ! Or ce choix, en plus d’être dommageable à l’environnement, est peu rationnel d’un point de vue économique et social. En moins de cinq ans, l’investissement aurait permis des économies non négligeables.

Dans ce contexte, comment réussir à financer les projets et actions de maîtrise de l’énergie, à plus forte raison s’ils ne sont jamais rentables ? Quelles solutions appliquer pour permettre aux collectivités de financer la maîtrise énergétique sur leur territoire ?