logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/346274/lessentiel-de-la-semaine-du-30-mars-2015/

FINANCES LOCALES
L’essentiel de la semaine du 30 mars 2015
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 03/04/2015

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web [1]Alors qu’un nombre croissant de maires envisage de se tourner vers la « rébellion républicaine » face à l’engrenage des emprunts toxiques [2], nous vous proposons, un entretien exclusif avec Régis Baudoin [3], le directeur du service de pilotage du dispositif de sortie des emprunts à risque, qui fait un point sur le fonctionnement du fonds de soutien auprès duquel les collectivités en détresse peuvent s’adresser jusqu’au 30 avril.

Parallèlement, pour absorber la baisse des dotations, les métropoles réduisent la voilure [4] des investissements dans leurs budgets 2015 [5]. Un mouvement d’ampleur qui finit par avoir un impact sur le déficit public de notre pays [6].
Des économies sont probablement possibles via la mutualisation intercommunale mais celle-ci se fait bien souvent à marche forcée [7].

Du côté du Parlement, les deux élus chargés de travailler sur la réforme de la DGF ont présenté leurs constats, mardi 31 mars : sans surprise, ils dénoncent l’opacité, la complexité et l’iniquité de la répartition de cette enveloppe [8] dont les montants pour 2015 ont été publiés [9] par le ministère de l’Intérieur.
Les deux rapporteurs présenteront leurs propositions de réforme le 14 avril prochain. D’ici là, retrouvez notre dossier d’actualité dédié [10] et la tribune [11] du cabinet de consultants FCL-Gérer la cité.

Enfin, Paul Hernu, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, revient en détail sur les dispositions du projet de loi NOTRe relatives à la transparence financière des collectivités territoriales [12].