logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/345043/creation-dun-comite-des-drh-public-prive/

FONCTION PUBLIQUE
Création d’un comité des DRH public-privé
Agathe Vovard | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 01/04/2015

Marylise Lebranchu a installé mardi 31 mars 2015 un comité des directeurs des ressources humaines public-privé qui a réuni une vingtaine de personnalités, DRH d’entreprises publiques et privées, de ministères et de collectivités territoriales. Une instance qui a vocation à se réunir trois fois par ans.

Accord entre deux camps négociation poignée de main [1]

L’objectif est de construire un échange entre les différents acteurs pour développer les passerelles entre les secteurs public et privé et partager des expériences innovantes dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du management, souligne le ministère dans un communiqué.

Mêmes défis – Le privé et le public font en effet face aux mêmes défis. Les mondes du privé et du public ne sont pas étanches et ont tout à gagner d’une compréhension réciproque plus fine : les administrations doivent mieux connaître les entreprises et leurs besoins, et les entreprises doivent mieux appréhender ce que les administrations leur apportent et peuvent leur apporter, a souligné la ministre.

Cette première séance avait pour thème : « La diversification des parcours professionnels des cadres et le développement des mobilités entre privé et public. » Dans son communiqué, le ministère rappelle l’existence du troisième concours, qui depuis 25 ans a permis à plus de 700 cadres du privé d’intégrer la fonction publique d’Etat.

GPEC et formation – Enfin, Marylise Lebranchu a souligné qu’il fallait continuer à professionnaliser la fonction RH avec le développement de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de la formation aux fonctions de gestion des ressources humaines. Et que ces sujets, partagés entre les deux secteurs, sont essentiels pour l’avenir de la fonction publique.

La prochaine rencontre de ce comité des DRH est prévue pour septembre.