Milieux aquatiques

Aménagement et gestion des eaux : comment font nos voisins européens ?

| Mis à jour le 30/03/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Qllach - CC BY-SA 4.0

On en rêvait, l’Office international de l'eau (OIEau) l’a fait ! Une étude européenne comparative des outils de gestion des ressources en eau, prévus dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE). Une première du genre.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’étude de l’OIEau porte sur la manière dont les pays déclinent sur le terrain leurs Plans de gestion du district hydrographique(1) (PGDH) – équivalents du Sdage français. En France, la moitié du territoire est couvert par un Sage. Quelles sont les démarches territoriales de gestion de l’eau existantes dans les autres pays européens ?

Huit pays européens à la loupe – L’OIEau a mené cette étude tout au long de l’année 2014 auprès de huit états membres, choisis en fonction de leur représentativité géographique et institutionnelle : l’Allemagne (Land de Basse Saxe), la Belgique (Flandre et Wallonie), l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume Uni (Angleterre, Ecosse) et la Suède. L’étude s’appuie sur une recherche bibliographique complétée par des entretiens téléphoniques directs avec chaque pays sur la base du Réseau international des organismes de bassin (Riob).

Les pays déclinent les PGDH en plans régionaux et/ou en plans de sous-bassins (type Sage), ou ne le déclinent pas (Espagne). Selon ce critère, l’étude classe les Etats en quatre groupes, qu’elle symbolise sous la forme d’une pyramide.

Du district hydrographique à la planification régionale – Au sommet, l’Espagne, qui ne s’appuie que sur les PGDH et n’a développé de démarches ni locales, ni régionales. Très centralisée, cette démarche laisse peu de place à la concertation locale. En revanche, « cette stratégie réduit les risques de conflits et de problèmes ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP