L’Etat vient de consulter les conseils généraux sur le futur réseau routier concerné par la future éco-taxe poids lourds qui sera mise en œuvre au plus tard au 31 décembre 2011.
Cette taxe, qui concerne les poids lourds de plus de 3,5 tonnes utilisant une majeure partie du réseau routier national non concédé, voire certaines routes départementales ou communales, est une des mesures phares du Grenelle de l’environnement.
Le conseil général du Loiret vient pourtant, lors de sa séance du 12 mars, d’opposer une fin de non recevoir aux propositions du préfet et a proposé un réseau plus important de routes départementales. En effet, explique Eric Doligé président (UMP) du conseil général, un réseau trop lâche favoriserait un transfert des poids lourds vers des voies peu ou pas adaptées au trafic poids lourd.
L’objectif est en effet de favoriser le transfert des camions vers les 5 autoroutes du Loiret. Le conseil général est d’autant plus mobilisé par cet objectif qu’il a lourdement investi pour favoriser la réalisation de l’autoroute A19 (Orléans-Courtenay), ouverte l’an passé, qui n’accueille encore pas assez de poids lourds.
Un intérêt financier motive aussi les élus. L’éco-taxe, qui se calculera par télépéage sur la base de la distance parcourue avec un tarif moyen de 0,12 euros du kilomètre alimentera directement les caisses du département. Le réseau proposé par l’Etat apporterait ainsi 7,8 millions au département. Avec ses propositions de réseau élargi, le département empocherait près de 10 millions par an à l’horizon 2012.
Thèmes abordés
Régions