D.R.
Une collectivité ne peut ignorer le secteur agricole pour doper la production locale d’énergie renouvelable ou valoriser ses déchets organiques. De par son expertise et ses relations privilégiées avec le secteur, la chambre d’agriculture est devenue un acteur incontournable pour tisser des liens.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les chambres d’agriculture ont près d’un siècle et une certaine expérience pour accompagner le monde paysan. Ces établissements publics sont aussi taillés pour travailler avec des structures extérieures au secteur. En particulier avec les collectivités.
Pour développer les circuits courts dans la restauration collective par exemple, ils ont créé un ensemble d’outils permettant de déterminer des objectifs réalistes dans le domaine, de fixer un calendrier, de mettre en avant l’identité culturelle du territoire dans les menus, d’évaluer les conditions permettant de ne pas augmenter le coût global des repas, etc.
Concrètement, les collectivités peuvent s’appuyer sur 130 conseillers qui possèdent une expertise technique, sanitaire, réglementaire et économique pour créer des liens directs entre les ...