Martinan-Fotolia
Une étude publiée en décembre 2014 compare les conditions de travail des employés dans les trois fonctions publiques et dans les différents domaines d’activité du secteur privé.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cette enquête permet d’identifier les contraintes pesant sur les salariés de la fonction publique territoriale (FPT), en particulier dans les services techniques et opérationnels par rapport aux autres secteurs d’activité, mais également de caractériser l’impact des organisations sur ces conditions de travail.
Contraintes spécifiques dans la FPT
En matière de contraintes physiques, près de 35 % des salariés déclarent subir plus de trois contraintes physiques intenses alors qu’ils ne sont que 32 % au sein de la fonction publique au sens large, mais 36,6 % au sein de la fonction publique territoriale probablement en raison du plus grand nombre d’agents techniques de terrain. Le fait de porter des charges lourdes ou de rester debout est également plus important dans la FPT (près de 52 % contre 49 % pour l’État et 50 % pour le secteur privé). À titre d’exemple, le graphique ci-dessous permet de comparer les contraintes physiques dans chaque secteur d’activité.
En ce qui concerne ...