CeremaDTecTV
La mise en place d’un réseau d’infrastructures de recharge, appuyée par le projet de loi sur la transition énergétique, est une des conditions du développement de l’électromobilité. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter aux niveaux local et national pour faciliter leur développement et définir leur localisation ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, l’État français a choisi de faire du développement de moyens de transport à faibles émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques une de ses priorités. Il s’est fixé des objectifs ambitieux, notamment d’atteindre 2 millions de véhicules électriques d’ici 2020 (plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides de 2009), et de disposer en 2030 de sept millions de points de recharge (projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte). L’atteinte de ces objectifs va nécessiter des actions volontaristes. En effet, fin 2014, on comptait seulement 35 000 véhicules électriques en circulation (hors deux-roues motorisés) et environ 50 000 points de charge répartis sur la voirie publique, dans les parkings, dans les logements et les bâtiments d’activité.
Ainsi, l’État apporte son soutien aux collectivités locales souhaitant développer une infrastructure de recharge publique à titre ...