Laboratoires d’analyse – Bâches publicitaires – PPRT – Loi Macron – Bus de luxe – Eclipse et réseaux – innovation routière…

| Mis à jour le 24/03/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Pollution de l’air – Le pic de pollution atmosphérique de ces derniers jours a fait l’objet de nombreuses passes d’armes politiques, notamment entre la municipalité parisienne et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. Finalement, malgré l’opposition initiale de cette dernière, la circulation alternée, déjà expérimentée avec succès il y a un an, a été instaurée ce lundi 23 mars à Paris et dans les communes limitrophes. La mesure n’a pas été reconduite pour la journée de mardi 24 mars.
A lire ou à relire, notre entretien avec un chercheur de l’Ifsttar consacré à la classification des véhicules en fonction de leurs émissions, dont il pointe les limites.

Laboratoires d’analyse – Menacés à la fois par la concurrence de plus en plus forte du secteur privé et par l’affaiblissement, annoncé initialement, des départements, les laboratoires d’analyse départementaux ont finalement retrouvé un peu d’espoir grâce à un amendement à la loi de Nouvelle organisation de la république (NOTRe). Le texte (article 24 bis AA) prévoit la possibilité d’établir des conventions entres collectivités pour confier des analyses à ces laboratoires, sans passer par des marchés publics.

Transports et loi Macron – La commission spéciale du Sénat qui examine le projet de loi « Macron » a sensiblement modifié le texte adopté en force à l’Assemblée – grâce au fameux article 49.3 –  il y a un mois. Les sénateurs ont notamment prévu une ouverture des lignes TER à la concurrence à partir du 1er janvier 2019.

Concernant l’ouverture à la concurrence du transport interurbain, la commission a adopté le relèvement du seuil – de 100 à 200 km – en dessous duquel une AOT pourra demander d’interdire ou de limiter une liaison par autocar. Les autorités organisatrices auraient d’ailleurs le dernier mot, au détriment de l’Arafer(1), dont l’avis conforme obligatoire serait remplacé par un avis simple. Le détail des évolutions adoptées par la commission spécial est à retrouver dans cet article de Mobilicites.

Et aussi…

Biodiversité – Le projet « biodiversité », que nous vous avions présenté lors de son arrivée en discussion à l’Assemblée nationale, le 16 mars, doit passer au vote ce mardi 24 mars.

Bâches publicitaires – Les députés ont décidé de mettre fin aux bâches publicitaires géantes portées par les échafaudages sur les monuments classés.

Ecole d’urbanisme – La ministre du Logement Sylvie Pinel a inauguré le 18 mars l’École d’urbanisme de Paris, issue du regroupement de l’Institut d’urbanisme de Paris et de l’Institut français d’urbanisme [lemoniteur.fr].

Grands mobiles – Le dernier numéro de « Transflash » [PDF], lettre mensuelle d’information de la direction technique Territoire et ville du Cerema (ex-Certu), s’intéresse aux « grands mobiles », ces personnes qui se déplacent beaucoup.

Simplification des normes – D’après une enquête réalisée par le Sénat et rendue publique le 17 mars, les maires jugent prioritaire la simplification des normes dans le domaine de l’urbanisme et du droit des sols.

Alerte sur l’eau – Dans un rapport publié le 22 mars, à la veille de la Journée mondiale de l’eau, l’ONU alerte sur l’envolée de la demande en eau et la surexploitation des réserves souterraines.

Sécurité routière – Une sociologue et un professeur de médecine spécialiste de l’accidentologie ont annoncé leur démission du Conseil national de la sécurité routière, qu’ils jugent « en perdition ». [lemonde.fr]

Projet urbain transfrontalier – Trois villes française, suisse et allemande prévoient de créer ensemble, en vingt ans, un quartier transfrontalier enjambant le Rhin.

Bus de luxe – 20minutes.fr nous montre des images du bus municipal « le plus luxueux du monde », mis en service mercredi dernier à San Francisco. Les voyageurs devront tout de même s’acquitter de 5,5 euros par trajet…

Bâtiment numérique – Le premier comité technique du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment s’est tenu le 18 mars [lemoniteur.fr].

Néonicotinoïdes – Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles.

Service minimum – Des députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à établir un service minimum dans les activités du déchet et de la propreté urbaine [Actu-environnement.com].

Roland-Garros – Le Conseil de Paris a approuvé mercredi 18 mars un vœu des Verts demandant la réalisation d’une nouvelle étude sur l’extension du stade de Roland-Garros, dont les conclusions seraient débattues en mai prochain.

Innovation routière – La a Direction des Infrastructures de Transport du ministère de l’Écologie a lancé une nouvelle version de son appel à projet d’innovation Routes et Rues, consacré entre autres à l’entretien du patrimoine et à son adaptation au changement climatique.

Risques technologiques – Une consultation publique est en cours sur un projet d’ordonnance relative aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT).

PPP – Un rapport de l’Internationale des services publics (ISP) assure que les partenariats public-privé (PPP) renchérissent le coût des ouvrages et sont néfastes pour les services, les travailleurs et l’environnement ! [lemoniteur.fr]

Algues envahissantes – Un député de Martinique a demandé mardi que le gouvernement décrète l’état de catastrophe naturelle face à la prolifération d’algues sargasses sur le littoral martiniquais, devenue « insoutenable ».

Eclipse et réseaux – Les Echos racontent comment les réseaux ont dû équilibrer l’offre et la demande d’électricité lors de l’éclipse solaire de vendredi 20 mars, qui a fait chuter la production solaire en Europe.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Hausse de la TGAP : y aura-t-il des gagnants à la réforme fiscale ? (3/3)

    Dernier volet de notre article au long cours : que donne la somme des hausses et des baisses à venir, avec cette réforme fiscale de la gestion des déchets ? Certaines collectivités vont-elles y gagner ? Et en complément, voici également les contre-propositions de ...

  • Les missions de contrôle des Spanc

    Suite aux arrêtés de 2012 et de 2015, un certain nombre de points de vigilance doivent être pris en compte dans les missions de contrôle exercées par les services publics d’assainissement non collectif. Conformité et dimensionnement des installations ...

  • Hausse de la TGAP : des mesures compensatoires à la hauteur ? (2/3)

    Deuxième volet de cet article au long cours consacré à la réforme de la fiscalité des déchets. Après nous être intéressé à la hausse de la TGAP, regardons maintenant si les mesures proposées par le gouvernement pour compenser cette hausse des coûts pour ...

  • Votre actu juridique du 12 au 18 octobre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 12 et le 18 octobre 2018. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP