Ifsttar
Une « mini-ville » de 400 m² va être construite à Marne-la-Vallée par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). Objectif : tester des capteurs destinés au milieu urbain. Première étape de ce projet nommé Sense-city, l’Ifsttar a présenté le 19 mars 2015 une première maquette de 250 m².
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le projet Sense-city vise à construire un dispositif expérimental à échelle réduite où seront déployés de multiples capteurs capables de mesurer de nombreux paramètres : atmosphère, pollution, bruit, vibration, état du sous-sol, efficacité énergétique, réseaux, etc. « Il doit permettre de découvrir, concrètement, dans un contexte réaliste, les nouvelles technologies qui pourront être déployées en ville : éclairage urbain intelligent, capteurs de pollution, route intelligente. Pour les industriels, il offre la possibilité de tester plus facilement leurs nouveaux produits. Pour les collectivités, l’objectif est de mieux les impliquer dès le début du processus de conception », explique Bérengère Lebental, coordinatrice du projet.
Une première plateforme à l’air libre
Expérimentée à ciel ouvert, la première plateforme de 10 x 25 mètres compte une soixantaine de capteurs (1 pour 5 m2) : 34 capteurs de température (24 en extérieur, 10 en intérieur), 10 nanocapteurs noyés dans le béton, quatre stations de mesure de la qualité de l’air(1), une caméra thermique infrarouge et une station météo (température, humidité, vitesse du vent, ensoleillement, pluviométrie). « L’enjeu est de faire coopérer ces capteurs entre eux, de collecter de gros volumes de données, puis de pouvoir les exploiter », développe la ...