Deux mois après les attentats de Charlie hebdo et de Montrouge, la prévention de la radicalisation s’invite dans le contrat parisien de prévention et de sécurité (CPPS).
C’est d’ailleurs l’une des principales nouveautés qui ressort de ce document de 168 pages présenté le 16 mars 2015 en conseil de Paris. Il succède à celui signé en mars 2009, dont le bilan figure en première partie et fixe les objectifs et les méthodes de coopération entre les principaux partenaires publics compétents en matière de prévention et de sécurité et le secteur associatif (ville de Paris, préfecture de police, Parquet de Paris, Éducation nationale et préfecture de Paris).
Trois axes prioritaires – Le plan d’action, qui entrera en vigueur dès sa signature par les partenaires au printemps 2015, est fondé sur trois axes et 32 fiches actions en cohérence avec les orientations de la stratégie nationale de prévention de la délinquance : prévenir la délinquance des jeunes (7 actions), protéger les personnes vulnérables, lutter contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et renforcer l’aide aux victimes (11 actions), et, troisième axe, améliorer la tranquillité publique (14 actions).
Trois priorités qui correspondent aux trois programmes d’action définis dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance.
Des actions nouvelles – Outre la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des familles de candidats au djihad , plusieurs thématiques nouvelles figurent dans ce contrat :
- mettre à l’abri les familles dormant dans la rue,
- renforcer la sécurité des seniors, des touristes,
- renforcer la protection des agents chargés d’une mission de service public,
- lutter contre la vente à la sauvette, les incivilités et les activités illicites dans l’espace public,
- prévenir la délinquance dans les transports et les gares,
- promouvoir une vie nocturne apaisée.
Ce nouveau contrat est l’aboutissement d’une concertation engagée en 2014 à laquelle les 20 maires d’arrondissements ont été associés. Des contrats de prévention et de sécurité d’arrondissements déclineront les priorités de ce CPPS selon les spécificités des quartiers. À l’occasion de leur élaboration, souligne le document, les habitants seront consultés selon différentes démarches de participation.
Thèmes abordés