Secrétariat d
Un rapport portant sur l’ouverture des données dans le secteur des transports de voyageurs a été remis le 12 mars 2015 à Alain Vidalies, secrétaire d’État en charge des Transports. Le document, bien reçu par nombre d’acteurs du secteur, défend l’idée d’une démarche open data par étapes et régulée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Favoriser l’ouverture des données dans le transport de voyageurs constitue une vraie opportunité, à condition de procéder à une mise en œuvre par étapes, et régulée. Voici, en substance, les conclusions du rapport remis le 12 mars 2015 à Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Le document, réalisé par un comité associant plusieurs parties prenantes (UTP, RATP, SNCF, Stif…) et présidé par Francis Jutand, professeur à l’Institut Mines-Telecom, avait plusieurs objectifs. Il devait notamment « formuler des recommandations sur les opportunités dont peuvent bénéficier les usagers, mais également sur les règles qui doivent encadrer l’ouverture des données », précise le secrétariat d’État aux Transports. Ciblant les domaines de l’information voyageurs et autres services liés, il constitue une étape décisive dans le débat sur l’open data lancé en 2013 par le gouvernement.
#transport #opendata @avidalies : « la position globale du Gouvernement c’est la gratuité et l’ouverture claire et nette »
— Stéphane Schultz (@15marches) 12 Mars 2015
Des opportunités et des risques – Mais que dit concrètement le rapport ? D’abord, que certaines données transport présentent « un intérêt fort », car elles « recèlent des connaissances sur la mobilité, les modes de vie, la consommation » et leur ouverture pourrait entre autres permettre « d’améliorer la ...