Même si elles les restreignent aux seuls marchés « innovants », les dispositions entrées en vigueur en octobre 2014 permettent de rétablir la portée des anciens marchés de définition. En effet, les articles 70-1 à 70-3 du code des marchés publics permettent aux acheteurs publics de mettre en place un partenariat structuré à long terme, couvrant à la fois la phase de recherche et développement et celle de l’acquisition des produits, services ou travaux innovants qui en résultent sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à une nouvelle mise en concurrence.
Quelles sont les conditions de recours au partenariat d’innovation ?
Les partenariats d’innovation constituent des marchés publics qui ont pour objet, outre de faire assumer aux pouvoirs adjudicateurs les coûts liés à la phase de recherche et développement, de permettre l’acquisition de la solution innovante qui en résulte (sans remise en concurrence). Il s’agit, par ailleurs, d’une forme de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Le partenariat d'innovation a été créé par la directive 2014/24/UE et transposée dans le droit français, aux articles 70-1 à 70-3 du Code des marchés publics, par le décret n° 2014-1097 du 16 septembre 2014.
Thèmes abordés