Oh ! Qu’il est presque blessant de lire l’opinion exprimée par le Directeur général adjoint du Tarn et administrateur de surcroît d’une association nationale dont on se demande ce qu’elle a à voir avec une retenue d’eau… mais peu importe !
« Délire médiatique, experts de l’agitation propagandiste, paresse intellectuelle, vision superficielle stéréotypée » Que voilà des termes bien peu respectueux accolés à des citoyens (eh oui ! Ils le sont aussi !) qui ont une autre façon de voir le devenir de notre planète. Quant aux 3 élus qui n’ont pas voté pour ce projet, sont-ils atteints par cette paresse, marqués par un état délirant ou expriment-ils simplement une autre opinion politique, respectable elle aussi ?
Faut-il par ailleurs, oublier les erreurs ou les bêtises portées par des élus dans toutes les régions de France ?
Faut-il fermer les yeux sur les moyens parfois technocratiques sur lesquels ils s’appuient pour imposer «démocratiquement» leurs décisions ?
Faut-il se voiler la face sur les manœuvres de certains lobbies, qui détiennent toujours le bon numéro de portable et savent parfaitement exercer les pressions au bon moment et au bon endroit ?
Faut-il nier, sinon le copinage, du moins le formatage de certaines élites locales qui fait qu’il est parfois difficile de faire les choix réfléchis, objectifs, raisonnables quand tout pousse l’élu dans une seule direction ?
Faut-il rappeler que les agendas surchargés des élus ne leur permettent pas toujours d’étudier correctement un rapport présenté de la page 1 à la page 176 ?
Descendre de nos piédestaux – Faire confiance aux élus, oui… Mais celle-ci se gagne en permanence par l’exemplarité, la transparence, la présence et l’intégrité.
Aujourd’hui, les habitants de nos territoires ont soif de ces mots… Ils veulent des élus à l’écoute de tous, la pierre de construction de notre démocratie étant portée par chacun. Cette exigence citoyenne nous oblige, nous, fonctionnaires qui accompagnons les élus, à descendre de nos piédestaux, à écouter davantage les habitants, tous les habitants, à capter leurs silences et leurs cris, à comprendre leurs attentes nouvelles et à tenter d’y répondre.
Il est dommage que les élus du conseil général du Tarn aient attendu si longtemps et la mort d’un expert… pour revoir (à l’insu de leur plein gré ?) leur copie. Il faut croire que la contestation de quelques-uns a eu une vertu positive pour les aider dans leur travail d’intérêt général.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés