logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/334988/francois-hollande-fleche-les-nouveaux-services-civiques-vers-la-securite/

JEUNESSE
François Hollande flèche les nouveaux services civiques vers la sécurité
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 10/03/2015

Dans son discours prononcé lundi 9 mars à l’occasion du 5ème anniversaire du service civique, le président de la République François Hollande a promis de renforcer et valoriser ce dispositif d’ici 2016. Des missions de police pour assurer la sécurité et une présence humaine dans les lieux publics devront être prochainement proposées par les administrations et/ou les collectivités locales, a-t-il annoncé.

Visant l’octroi d’au moins 150 000 missions d’ici 2016, le président de la République a orienté les prochains volontaires en service civique vers les métiers de la sécurité. A l’occasion du 5e anniversaire de ce service, créé le 10 mars 2010 sous la présidence de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, François Hollande a effectivement confirmé la montée en charge de ce dispositif en priorisant les missions qui devront être proposées dans les mois qui viennent.

Présence humaine – Qu’il s’agisse de « sauver la planète », de remobiliser et d’aller « chercher les jeunes déscolarisés » ou d’accentuer la prévention par les pairs et notamment par les jeunes en matière de santé, « les besoins ne manquent pas » a-t-il estimé. Le chef de l’Etat a donc fixé six priorités : l’environnement, l’éducation, la citoyenneté, la santé, la culture et la sécurité, donc.

POUR ALLER PLUS LOIN