logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/334437/transports-en-commun-le-sentiment-dinsecurite-domine-chez-les-femmes/

ENQUÊTE
Transports en commun : le sentiment d’insécurité domine chez les femmes
Shahinez Benabed | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 10/03/2015

La synthèse d’une étude réalisée par le Centre international pour la prévention de la criminalité, publiée le 6 mars dernier, montre que seules 48% des femmes se sentent toujours en sécurité dans les transports, contre 62% des hommes. Pourtant, dans les statistiques, ces dernières ne sont pas plus sujettes aux agressions que leurs voisins masculins.

Si les femmes ne sont pas plus victimes d’atteintes à la personne que les hommes dans les transports en commun, elles sont en revanche bien plus nombreuses à ne pas être rassurées lorsqu’elles empruntent les métros, trains, bus, etc.

Tel est, en substance, le constat établi par l’étude intitulée « Les violences faites aux femmes dans les transports collectifs terrestres », conduite par le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), à la demande du secrétariat d’Etat chargé des Transports.

Appréhension – Le document, dont une synthèse des résultats a été publiée le 6 mars dernier, pointe en effet que seules 48% des femmes « déclarent toujours se sentir en sécurité dans les transports, contre 62% pour les hommes ». A contrario, elles sont tout de même 20% à se considérer « parfois ou jamais en sécurité ». Une appréhension face au danger qui est beaucoup plus marquée en Île-de-France : « Si trois hommes sur dix déclarent craindre une agression ou un vol dans les ...