logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/334273/quartiers-sensibles-les-mesures-securite-annoncees-par-le-gouvernement/

POLITIQUE DE LA VILLE
Quartiers sensibles : les mesures « sécurité » annoncées par le gouvernement
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 09/03/2015

Deux mois après les attentats de janvier, le gouvernement a dévoilé le 6 mars 2015 ses pistes pour raviver le lien à la République dans les quartiers sensibles à l'occasion d'un Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté. Le Club prévention sécurité se penche sur les mesures destinées à "vivre en sécurité dans l'espace public".

Après le volet judiciaire et policier, puis la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République », le gouvernement a réuni le 6 mars un Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté pour présenter une série de mesures sociales et sociétales promises dans le sillage des manifestations du 11 janvier en réaction aux attentats de Paris et de Montrouge.

Largement dominé par le logement social et l’éducation, ce rendez-vous a également donné l’occasion au Premier ministre, Manuel Valls, d’évoquer la sécurité dans les quartiers sensibles. Tour d’horizon des 5 mesures présentées.

Mesure n°1 : Prolonger le dispositif des ZSP

Sans surprise, le gouvernement a confirmé le prolongement pour trois ans supplémentaires du déploiement des 80 zones de sécurité prioritaires « avec le cas échéant des redéploiements territoriaux ou la désignation de nouvelles ZSP ».

« La méthode des ...

REFERENCES