Coupures d’eau – Canal Seine-Nord – Plante & Cité – Entretien des berges – West Energies – Lampes usagées – Villes étoilées…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 24 février au 2 mars 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : énergie, eau potable, aménagement, transport, BTP, collecte des déchets, espaces verts...

Transition énergétique – Le projet de loi «relatif à la transition énergétique pour la croissance verte » doit faire l’objet d’un vote solennel du Sénat ce mardi 3 mars, avant de passer en commission mixte paritaire dans une semaine. Un collectif regroupant 200 organisations, dont des collectivités, estime que le texte voté à l’automne par l’Assemblée nationale a été « très affaibli » au Sénat. Ce n’est pas l’opinion de Ségolène Royal, qui nous a accordé un entretien exclusif sur « son » projet de loi. La ministre de l’Ecologie y confirme notamment la montée en puissance du fonds chaleur, et donne pour la première fois le détail de son financement, en réaction à l’inquiétude exprimée par certains acteurs comme l’association Amorce.

Entretien des berges et coupures d’eau – Plusieurs amendements introduits et votés par les sénateurs ont particulièrement attiré notre attention :

Canal Seine-Nord Europe – Réunis jeudi 26 février, le secrétaire d’Etat aux transports français Alain Vidalies et des représentants des ministères wallon et flamand ont acté la remise du dossier de financement du canal Seine-Nord Europe à la Commission européenne, qui devrait prendre en charge 40% des 5,5 milliards d’euros d’investissements prévus. L’ouvrage doit permettre de relier à terme la Seine à l’Escaut, qui traverse Valenciennes, Gand et Anvers, par un canal à grand gabarit.

Technopole d’Agen – Dans un courrier adressé au Premier ministre, une quarantaine d’élus locaux et nationaux demandent l’annulation du « projet de zone industrielle porté par l’Agglomération d’Agen qui menace près de 500 hectares de terres agricoles hautement fertiles et irriguées ». Les signataires dénoncent un « passage en force » après l’annulation, le 10 février dernier, du PLU de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, qui doit accueillir à l’horizon 2020 la future Technopole Agen Garonne (TAG).

Et aussi…

Investissement local – Dans un communiqué commun, trois associations d’élus de collectivités et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) « alertent collectivement et solennellement le gouvernement sur l’urgence de soutenir l’investissement public local ». Ils réclament l’organisation d' »Assises de l’investissement public local.

Voies réservées – Le secrétariat d’Etat aux Transports a annoncé la mise en service, au printemps prochain, d’une voie « exclusivement dédiée aux bus et aux taxis » sur les derniers kilomètres des autoroutes A1 et A6a, qui relient le boulevard périphérique parisien aux aéroports de Roissy et Orly. Des portiques et une signalisation au sol matérialiseront cette affectation des voies.

Dépendance énergétique – La Commission européenne a présenté le 25 février une série d’actions pour réduire la colossale facture des achats d’énergie de l’UE (400 milliards d’euros en 2014) et la dépendance envers la Russie. A notamment été adoptée une stratégie pour créer une « Union de l’énergie ».

Lampes usagées – Plus de 43 millions de lampes à économie d’énergie usagées ont été collectées en 2014, soit un taux de collecte de 43%, en progression de 9 points par rapport à 2013, selon l’éco-organisme Recylum, qui se félicite que « l’objectif réglementaire de 45 % de taux de collecte en 2016 est en passe d’être atteint « . Celui d’atteindre 65 % en 2019 est, en revanche, plus hypothétique.

TCSP – Le projet de prolongement du RER à l’Ouest de Paris, baptisé EOLE, « devrait pouvoir être engagé dès 2015 dans son ensemble » ont indiqué le secrétaire d’Etat aux transport et le préfet de la région Ile-de-France. Le maire de Saint-Etienne a pour sa part confirmé qu’une troisième ligne de tramway de 4 kilomètres devrait voir le jour en 2019 [mobiclicites.com].

Statistiques du logement – Les mises en chantier de logements neufs ont fortement reculé en France (-11,6% sur 12 mois), selon le ministère du Logement. Ce dernier a d’ailleurs présenté une nouvelle méthode de comptabilité, assurant que les statistiques étaient jusqu’ici faussées, oubliant des centaines de milliers de logements « fantômes » et pourtant bien réels.

Charte de maîtrise d’œuvre – A l’issue des rencontres régionales de l’ingénierie organisées à Labège (Haute-Garonne), trois organisations professionnelles (AIMP, Cinov et Syntec) ont signé une charte de maîtrise d’œuvre pour les métiers de l’infrastructure publique avec Toulouse métropole [lemoniteur.fr].

Espaces verts – L’association de collectivités et de professionnels des espaces verts Plante & Cité a mis en ligne son nouveau site web, qui compte « plus de 4200 références scientifiques et techniques sur les espaces verts et le paysage urbain ».

Concours – Le site emploipublic.fr fait le point sur l’accès aux concours d’ingénieur et attaché territoriaux pour les détenteurs d’un diplôme universitaire en urbanisme.

Ferroviaire – D’après une étude du cabinet d’expertises Degest, mandaté par le comité central d’entreprise de la SNCF, la réforme ferroviaire votée l’été dernier aura des conséquences importantes sur l’emploi, l’offre et la consistance du réseau [mobilicites.com]. Les trains Intercités seraient les premières victimes de ce grand toilettage annoncé.

Autocars – La Commission européenne a traduit l’Autriche et le Luxembourg devant la Cour de justice de l’UE pour non-respect du règlement européen établissant les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar. La France, qui s’apprête à libéraliser le transport interurbain par autocar, devrait suivre la procédure de près…

Wacken – Strasbourg a lancé officiellement le 26 février les travaux de construction du quartier d’affaires international du Wacken. Plus de 100 000 m² de surface de plancher – dont 30 000 dédiées aux institutions européennes – doivent être livrés d’ici 2020. [lemoniteur.fr]

Bornes de recharge – La dimension nationale du projet de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) de réaliser une infrastructure de recharge de véhicules électriques a été très officiellement reconnue dans une décision des ministres de l’Ecologie et de l’Economie parue dans le JO du 1er mars.

Suez vs Lille – Suez Environnement ne digère toujours pas la décision de la communauté urbaine de Lille de l’exclure de l’appel d’offres de son contrat de distribution d’eau : le groupe a annoncé qu’il irait devant le Conseil d’Etat.

Eclairage public – L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) vient de lancer la nouvelle édition de son concours « Villes et Villes et villages Etoilés », qui récompense avec un label (de 1 à 5 étoiles) les communes qui réduisent leur pollution lumineuse. Inscriptions jusqu’ai 15 septembre.

Tour Eiffel – La Société d’exploitation de la Tour Eiffel a annoncé avoir installé deux petites éoliennes au deuxième étage du monument parisien.

West Energies – Le conseil général de la Manche a annoncé la création d’une SEM baptisée West Énergies, dédiée à la production et la gestion de quatre types d’énergies renouvelables : l’éolien terrestre, la méthanisation, le photovoltaïque et l’hydrogène [environnement-magazine.fr].

Eau potable – La DGCCRF a publié un petit fascicule à destination des particuliers sur la facture et le contrat de fourniture d’eau potable [PDF]

CPER – Les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes sont vent debout contre le protocole d’accord pour le futur contrat de plan 2015-2020 (CPER) qui vient d’être approuvé par l’Etat la région PACA [lemoniteur.fr].

Réseaux de chaleur – L’association Via Séva a publié la nouvelle édition (2014-2015) de son annuaire des réseaux de chaleur et réseaux de froid. Il propose une fiche descriptive (gestionnaire, autorité concédante ou délégante, description physique, énergies utilisées…) pour chacun des 365 réseaux recensés.

Insolite – Vu sur le site web du Parisien, une initiative de deux créateurs italiens pour le moins originale, visant à créer une nouvelle pratique funéraire : utiliser les corps des défunts pour nourrir les arbres et créer des cimetières écologiques !

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP