Le stockage des
SPL Energies Réunion
Le chèque photovoltaïque mis en place par la SPL Énergies Réunion fait suite à un dispositif existant depuis 2012. Originalité du nouveau programme : favoriser le stockage de l’énergie pour l’autoconsommation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 2012, la région Réunion subventionne l’installation de panneaux photovoltaïques. Les premiers chèques « starter énergie » étaient destinés aux particuliers qui souhaitaient installer une centrale photovoltaïque d’une puissance maximale de 3 kWc.
Disposant d’un budget de 1,5 million d’euros, le dispositif a permis d’aider 521 personnes, à hauteur de 3 000 euros chacune. Au total, 1 500 kWc ont été ainsi installés.
Aides doublées pour le stockage
Depuis janvier 2014, la Réunion a franchi un nouveau cap en doublant les aides lorsque l’énergie produite est consommée sur place. Lorsque l’installation comprend un système de stockage (batterie), l’aide passe ainsi de 3 000 à 6 000 euros.
Objectif principal : éviter les problèmes de connexion au réseau. « Nous sommes en zone non interconnectée. Pour garantir la stabilité du réseau, il faut moins de 30 % d’énergie intermittente. Car si par exemple 50 % de la production provient du solaire et qu’à un moment cela chute brutalement, le ...