logo
DOSSIER : Sécurité locale : l’offre de formation se diversifie
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/328520/la-securite-et-la-prevention-des-risques-sinvite-a-linet/

FORMATION
La sécurité et la prévention des risques s’invite à l’INET
Pascal Weil | Actu experts prévention sécurité | Publié le 20/02/2015 | Mis à jour le 04/04/2016

Pour la deuxième année consécutive, un groupe de travail « sécurité et prévention des risques » a été créé au sein d’une promotion d’élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (INET). L’objectif est de sensibiliser ces derniers à la gouvernance de la sécurité locale et à la place qu’y occupent les collectivités, ainsi qu’aux enjeux du partenariat.

Un groupe de travail « sécurité et prévention des risques » au sein de l’Institut national des études territoriales (INET) a été créé par six élèves administrateurs de la promotion Vaclav Havel.

C’est parce que leur formation de 18 mois ne comprend pas de module spécifique sur les politiques publiques de sécurité et de prévention, que ce groupe a décidé de sensibiliser les 51 futurs administrateurs territoriaux aux enjeux et à la gouvernance de la sécurité, au partenariat avec l’État et de leur faire connaître les acteurs locaux du secteur.

Sensibiliser la promotion – Il succède au groupe « sécurité et prévention » de la promotion précédente Simone de Beauvoir, qui avait innové en la matière fin 2013 en organisant en particulier plusieurs visites de terrain. L’INET a encouragé les nouveaux élèves à pérenniser ce travail de sensibilisation.

« Nous nous inscrivons dans la continuité. C’est un avantage d’avoir bénéficié de l’expérience des anciens élèves. Cette démarche montre que ...

POUR ALLER PLUS LOIN