logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/327966/terrains-de-camping-les-regles-damenagement-a-respecter/

FICHE PRATIQUE
Terrains de camping : les règles d’aménagement à respecter
Auteur associé | Fiches pratiques techniques | Publié le 27/02/2015 | Mis à jour le 25/02/2015

Les terrains de camping sont des leviers importants pour développer le tourisme dans les collectivités. Leur implantation et leur aménagement sont toutefois de plus en plus encadrés en raison des risques que représente la forte concentration de personnes. Au moment d'aménager, il convient de bien prendre en compte tous les dispositifs permettant d'accueillir en toute sécurité ces populations provisoires.

Le cadre réglementaire général

La pratique du camping s’est surtout développée après 1936, année ou sont apparus les congés payés. Aucune réglementation n’existait alors, mais au fil du temps, cette pratique de masse a engendré des risques en matière de santé, de sécurité, ou d’hygiène, dont la prévention est passée par la réglementation.

L’essentiel de celle-ci se trouve dans le Code de l’urbanisme et la première disposition concernant ce type d’hébergement est contenue dans l’article R.421-19. Ainsi « doivent être précédés de la délivrance d’un permis d’aménager :

c) la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de vingt personnes ou de plus de six tentes, caravanes ou ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN