stockxpertcom
Plutôt boudée à l’Assemblée nationale par la loi Macron dont elle attendait beaucoup, la filière éolienne espère ne pas être trop malmenée par les sénateurs qui viennent de commencer à examiner le projet de loi de transition énergétique mardi 10 février.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Eolien : les enjeux pour les collectivités
Le vent souffle en permanence sur la filière éolienne. D’un côté, les porteurs de projets ont été rassurés en 2014 par la validation des tarifs d’achat réglementés français. Après plusieurs années de chute libre, le nombre de parcs est reparti à la hausse. La puissance raccordée a atteint 1 042 MW en 2014. On est loin des 4 700 MW allemands pour la même période, loin des 1 600 MW annuels qu’il faudrait installer pour atteindre l’objectif pour 2020 fixé par la loi Grenelle 2 (19 000 MW à l’horizon 2020), mais bien au-delà des 632 MW de 2013.
De l’autre, l’instabilité du cadre réglementaire pèse toujours sur les investissements. Le Sénat qui examine cette semaine le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte pourrait notamment revenir sur ...