Président de la société territoriale de l’Agence France locale (AFL), Rollon Mouchel-Blaisot se réjouit des récentes étapes franchies par le nouveau bras armé financier des collectivités : un agrément de l’autorité de contrôle prudentiel et une notation financière élevée. L'agence ambitionne d’être durablement au service des collectivités et de leurs besoins de financement, en complément du secteur bancaire.
Cette notation positionne l’agence au plus haut niveau derrière l’Etat français, noté Aa1 avec perspective négative, avant même son démarrage opérationnel. L’accroissement de la part de marché de l’agence est le critère principal qui lui permettrait de rejoindre la note de l’Etat.
Cette appréciation est une reconnaissance du sérieux du projet que nous avons mis en œuvre, du professionnalisme des équipes et de la pertinence de notre modèle qui a déjà fait ses preuves en Europe. C’est extrêmement encourageant dans la perspective de la première émission de l’agence prévue pour ce 1er trimestre.
Le système de l’agence est très différent de celui du monde bancaire. Nous sommes un nouvel acteur apportant…
L’agence a procédé, le 6 février dernier, à une nouvelle augmentation de capital permettant de à treize collectivités d’intégrer la structure :
Par ailleurs, cette augmentation a également permis de porter le capital social de l’agence à 55 millions d’euros sur un engagement total de 110 millions.
L’AFL, qui a obtenu son agrément bancaire fin décembre 2014 [4], compte désormais 91 membres et devrait lancer son émission inaugurale en février ou en mars.
POUR ALLER PLUS LOIN