David Desaleux
La réalité de l’urbanisme quotidien en France, c'est une multitude d’opérations d’aménagement banales, où la maison individuelle occupe une place de choix. L’enjeu est donc de s’intéresser à ces opérations ordinaires, avec pour objectif d’inciter à la prise en compte de la qualité urbaine dans les projets d’aménagement pavillonnaire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La maison individuelle, un modèle qui pose question
Un modèle dominant
L’engouement des Français pour la maison individuelle ne se dément pas. Qu’elle s’explique par des raisons factuelles, ou qu’elle résulte de dimensions idéologiques plus profondes, cette aspiration a toujours été forte. Les formes et les destinations de ce modèle de référence ont largement varié au cours des époques, et ses mécanismes de production se sont profondément transformés, notamment dans la seconde moitié du xxe siècle.
Dès les années 1960, l’industrialisation des procédés de construction du logement, la libéralisation progressive des politiques du logement, la décentralisation et la structuration croissante des acteurs économiques de la construction favorisent l’émergence d’un système de production massif de logements individuels, qui perdure aujourd’hui. L’approche statistique confirme la prédominance de la maison individuelle en France. Sur les 34,2 millions de logements que compte la France en 2012 ...