logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/323005/tour-dhorizon-de-la-ville-intelligente/

ECLAIRAGE PUBLIC, DÉCHETS, EAU, STATIONNEMENT...
Tour d’horizon de la ville intelligente
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 11/02/2015 | Mis à jour le 26/02/2018

« Révolution numérique » et « smart city » : impossible de passer à côté. Les médias, les entreprises et certaines collectivités s’emparent de la question. Argument marketing ou réelle évolution ? Quels sont les défis de la ville intelligente ? Quels changements pour les services ? État des lieux et perspectives.

Les défis liés à la question du développement durable et en particulier de la gestion de l’énergie ou de l’eau sont capitaux pour les économies de la ville. Dès lors, impossible d’échapper aux questions de l’optimisation et donc de la gestion automatisée de ces ressources. Tour d’horizon en exemples.

 

Éclairage public

L’exemple le plus probant aujourd’hui est celui de la télégestion de l’éclairage public, source d’importantes économies pour la collectivité. En effet, l’éclairage représente en moyenne 18 % des dépenses d’énergie d’une collectivité. Il s’agit de réguler l’éclairage en fonction des heures de la journée (par rapport au trafic piéton ou à la météo) ainsi que de détecter ou prévenir ...

CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Journée d’étude « Réseaux d’eau intelligents »
Smart Water et nouvelles technologies : comment optimiser sa gestion de l’eau
5 avril 2018 - Paris

 


POUR ALLER PLUS LOIN