DR
Les designers de services, encore très peu nombreux au sein des collectivités, apportent un regard neuf sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, en plaçant les usagers au cœur de la réflexion.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Gadget à la mode ou tendance de fond ? Développé au Royaume-Uni, au Danemark ou à l’université de Stanford, le concept de design appliqué aux services publics gagne la France depuis une petite dizaine d’années. La 27e région, laboratoire de transformation publique créé par l’Association des régions de France en 2008, l’Assemblée des départements de France ou le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), à travers notamment la Semaine de l’innovation publique, portent ce mouvement de façon expérimentale, conformément au principe central du design.
Comment améliorer le service à l’usager ? Telle est la question posée aux designers des collectivités. Comme leurs collègues designers industriels, ces professionnels s’intéressent aux usages.
Repenser l’action publique
Nouvelles mobilités, modes de communication, etc. : c’est en partant de l’observation des parcours et des pratiques, « en immersion », que peuvent être proposées d’autres solutions. « Cette méthodologie va au-delà de l’enquête de satisfaction classique et des représentations qu’elle peut ...
Cette activité est devenue réellement un métier à part entière puisque nous avons des diplômés dans ces fonctions au sein de collectivités.De plus, l’école propose des sessions de formation continue de design de services pour le personnel des collectivités afin qu’ils puissent intégrer ce type de démarche dans leurs projets.