TDR
Le Smitom d’Haguenau-Saverne (Bas-Rhin) avait projeté, il y a vingt ans, de valoriser la quasi-totalité de ses déchets ménagers en vapeur industrielle. C’est désormais chose faite grâce à un contrat avec le chocolatier Mars. Et ce, alors que la mise en place de la redevance incitative bouscule le fonctionnement de l’installation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dès 1986, le syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (Smitom) d’Haguenau-Saverne, en Alsace, avait implanté son centre de valorisation énergétique (CVE) des ordures ménagères au cœur de la zone industrielle de Schweighouse-sur-Moder. Son objectif était de proposer de la vapeur aux industriels.
Toutefois, tous n’avaient pas été intéressés. L’usine Mars, notamment, avait fait défaut. Ce n’est que quelque vingt années plus tard que la société de barres chocolatées est enfin devenue l’un des principaux clients du CVE.
Diminution de la consommation de gaz
Le contrat d’approvisionnement conclu avec Sita, l’exploitant du CVE, est de quinze ans. L’industriel verdit ainsi son approvisionnement en énergie. Sa consommation de gaz est diminuée de 90 %, et son impact CO2 de 60 %.
Transportée dans un tuyau de 1,3 km de long, la vapeur n’est pas utilisée telle quelle par l’industriel. Sa chaleur est récupérée par un « vaporiseur », c’est-à-dire un échangeur à plaques dans ...