Pour faciliter le contact avec la population, certaines villes optent pour des brigades VTT de police municipale. Unités dédiées ou simple mise à disposition de vélos pour tous les policiers, les collectivités locales ne font pas toutes le même choix. Et changent parfois leur fusil d’épaule.
Des policiers qui se « promènent » ? Loin de là ! Avec leur moyen de locomotion ludique, les policiers municipaux des brigades VTT font parfois face à de telles réactions. Pour autant, se déplacer ainsi offre bien des avantages. Peu coûteux, non polluant, permettant d’élargir le champ de vision par rapport à la voiture, le vélo est avant tout un moyen de se rapprocher de la population et de renouer un lien avec elle, quand les scooters et autres engins à moteur créent une certaine distance.
A Marseille (229 policiers municipaux, 850 600 hab.), la mission de la brigade VTT est claire : c’est celle d’une police de proximité, à la rencontre des citoyens et des commerçants, avec une réactivité plus importante. « Nous sommes davantage mobilisables sur toute la ville, explique le chef de service de la brigade VTT, Paul Mizzi. La population nous perçoit différemment, surtout les jeunes, avec lesquels il est plus facile de désamorcer les conflits. » Dotée de 28 agents, la brigade fonctionne ...
REFERENCES
Agent de police municipale.
B ou C.
CAP ou BEP.
POUR ALLER PLUS LOIN