logo
DOSSIER : Les métiers de la sécurité publique et de la prévention
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/322643/brigade-motorisee-des-pm-passionnes-de-la-route-pour-des-interventions-plus-rapides/

POLICIER MUNICIPAL EN BRIGADE MOTORISÉE
Brigade motorisée : des PM passionnés de la route pour des interventions plus rapides
Emilie Lopes | Portraits métiers prévention-sécurité | Publié le 12/02/2015 | Mis à jour le 11/02/2015

Les brigades motorisées sont aujourd'hui les brigades spécialisées de police municipale les plus nombreuses en France. Pour ne plus se limiter au seul centre-ville, nombre de communes à l'instar de Toulouse choisissent effectivement d'équiper certains de leurs policiers municipaux de motos, qui permettent des interventions plus rapides en périphérie.

Les premières brigades motorisées ont fait leur apparition dans les années 90. On en dénombre actuellement 716, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce qui en fait les brigades les plus populaires au sein des polices municipales. A Toulouse (175 policiers municipaux, 453 300 hab.), le maire (UMP) vient de créer la sienne.

« L’idée est de répondre aux appels de la population et d’intervenir le plus rapidement possible. Les motards seront en position médiane, entre le centre-ville et la périphérie. Ils doivent être capables d’intervenir à tout moment », indique Jacques Andral, directeur de la police municipale. La brigade compte treize motards ; ils seront vingt-cinq d’ici à fin 2015, Toulouse devenant ainsi la plus grande brigade de France.

Réactivité – Parmi ces treize agents, Eric Souques est ravi : « Pouvoir gagner ma vie en vivant de ma passion, c’est extraordinaire », s’enthousiasme ce féru de moto, policier municipal (PM) depuis onze ans. Tous le reconnaissent, ce ...

REFERENCES

  • Cadre d'emplois :

Agent de police municipale.

  • Catégorie :

B ou C.

  • Formation requise :

CAP ou BEP.


POUR ALLER PLUS LOIN